vendredi 28 mai 2010

Découvertes Solidays - Partie 3

Et hop hop hop, suite et fin des découvertes de ces artistes méconnus qui, après Solidays, le seront nettement moins. Aujourd'hui, il sera surtout question de gros buzz, de fille, de garçon et d'héritage

Jamaica
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, Jamaica n'est pas un groupe de reggae, raggamuffin ou métal symphonique qui nous viendrait des Antilles. Derrière Jamaica se cache en réalité un duo de français qui étaient auparavant aux commandes de l'excellent Poney Poney. I Think I Like U 2, le premier et seul single (à ce jour) de ce groupe semble être né sous une bonne étoile : arrangement élctro-pop résolument moderne, voix à la Phoenix, mélodie imparable - le tout produit par Xavier de Rosnay, moitié du phénomène Justice. Pas de révolution ici mais c'est d'une efficacité remarquable.

Pour couronner le tout et faire augmenter un buzz ultra-mérité, ce premier single se voit accompagné d'un excellent clip, signé par l'incontournable So_Me (l'homme qui est derrière l'identité visuelle de Ed Banger et qui a signé entre autres l'excellent clip DANCE de Justice). Vraiment j'adore la vidéo ci-dessous, c'est très malin - et notez l'hommage à Money For Nothing de Dire Straits à 1'50, so nostalgic. Bref, on tient ici tous les ingrédients du tube de l'été qui fera onduler les corps dans toutes les discothèques de la côte Atlantique - ainsi qu'à Solidays évidemment.



Blood Red Shoes
Dans l'immense famille actuelle des duos rock fille-garçon (White Stripes, The Kills, The Raveonettes, John & Jane, The Do et j'en oublie moultes), je demande le dernier rejeton : Blood Red Shoes, soit deux jeunes anglais de Brighton, l'éphèbe Steven à la batterie et la troublante Laura-Mary à la guitare. Que nous propose-t-on ? Eh bien, tout simplement, du bon vieux rock indé qui ne ré-invente pas le fil à couper le beurre mais qui tient remarquablement bien la route et qui devrait s'avérer très puissant sur scène.

Fire Like This, leur deuxième album sorti il y a quelques semaines, recèle son petit lot de pépites pop qui devraient enchanter vos oreilles, au premier rang desquelles je place When We Wake (en écoute ci-dessous), qui débute tout en douceur avant de laisser place à un refrain-qui-tue. On résume : une fille, un garçon, une guitare, du rock ... Blood Red Shoes c'est la simplicité même - et c'est par conséquent très efficace


Delphic

Pour un groupe, il est toujours un peu difficile d'assumer une filiation artistique lourde (qui se souvient encore de Gene qu'on avait présenté comme les nouveaux Smiths, de Thee Hypnotics qui devaient être les nouveaux Stooges ou encore de Johan Micoud, le très éphémère nouveau Zinédine Zidane ?). Ces problèmes d'héritage écrasant ne semblent pas gêner les mancuniens de Delphic qui se présentent fièrement comme les descendants de New Order - eh oui, rien de moins, également originaires de Manchester et un des plus grand groupes des 80s, il faut le rappeler régulièrement.

On retrouve donc au menu de Delphic les ingrédients qui ont fait le succès de New Order : dance-music mélodieuse, synthés à tous les étages et un certain spleen général qui enveloppe le tout dans un écrin romantico-dépressif. Je ne sais pas si je suis très clair donc je vous propose plus simplement d'écouter The Momentary, ci-dessous, qui avait eu le bon goût d'apparaître sur une compile Kitsuné, ce qui est toujours un gage d'une certaine branchitude (dans le bon sens du terme hein). Alors évidemment, jouer sur scène ce genre de musique 100% électronique est souvent assez casse-gueule mais, apparemment, Delphic tourne depuis de nombreuses années - ce qui devrait nous assurer d'une performance énergisante. Manchester not dead.

Aucun commentaire: